J. Religion et mondialisation – Actuellement

03/04/2012

Actuellement

 

Aujourd’hui l’émigration à toujours son influence dans le visage religieux à Genève. Cette émigration amène de nouveaux mouvements religieux de tendance protestante venant d’Amérique du sud et d’Afrique

 

Nous avons vu aussi que les Eglise dit « traditionnel », Catholique Romaine et Protestante n’ont pas su profité d’un outil qui a grandement favorisé la mondialisation, internet. Alors que de nouveaux mouvements pour la plupart protestants, on su utilisé cette outil pour répandre leurs idées mais surtout attiré les jeunes. Ces mouvements protestants réussissent à séduire les jeunes grâce à la maîtrise des nouvelles technologies comme expliqué ci-dessus mais aussi parce qu’ils ont su se démarqué des religions dite traditionnel en ce détachant des traditions et en montrant une nouvelle façon plus “fraîche” de pratiquer.

 

Les jeunes sont un enjeu de taille pour les églises qui essaye de se renouvelé pour à nouveau les attirer, en effet les Eglises se vide et se vieillisses d’où la nécessité de « renouvelé » les pratiquants. Attirer et comprendre les jeunes est très compliqué de nos jours avec l’évolution des moyens de communication tels internet qui accélère la transmission des influences venant d’autre pays comme les Etats – Unis, l’Amérique du sud et même certains pays arabes, les modes évoluent, change plus vite,  la jeune génération se créé sans cesse de nouveaux mots, de nouveaux chanteurs, … ce qui n’est pas facile pour les églises de suivre leurs évolutions pour les comprendre et les attirer.

 

En Europe il y a une diminution nette des pratiques religieuses qui sont dû aux conséquences de la mondialisation, tel que le matérialisme et le matraquage des médias qui on tendance à « diabolisé » les Eglise mais aussi la mondialisation peut on-penser qu’elle a aussi « poussé » la prolifération des religions a but lucratif qui manipule ses adeptes pour leur soutirer de l’argent.

 

 

 

Page précédente - Page suivante

Comments :

  1. renaudchristin dit :

    Reformulez le premier paragraphe !
    Comment s’explique le succès de ces nouveaux mouvements religieux, notamment auprès des jeunes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *