H. Transports – Comparaison Bâle – Genève

29/03/2012

Nous nous permettons de comparer Bâle et Genève car ce sons des villes qui ont à peu près la même superficie, qui se trouvent à la frontière mais aussi parce que il y a une grande différence entre les deux villes au niveau des transports en commun, ce qui nous permet de voir les avantages et les désavantages des transports genevois.

A Bâle, le réseau urbain des transports publics est extrêmement dense. Il est ponctuel, rapide et de grande capacité. L’abonnement environnement lancé en 1984 fut le premier abonnement mensuel de ce type en Europe. Il permet aujourd’hui d’utiliser tous les transports publics de Suisse du nord-ouest (bus, tram, RER régional) pour un prix extrêmement modeste et est devenu un extraordinaire moyen de promotion des transports publics. La ville a ainsi prouvé qu’il était inutile de posséder une voiture pour se déplacer à Bâle!

 

Source : http://www.basel.ch/fr/leben/oeffentlicherverkehr.htm

 

A Bâle, ils ont deux sociétés de transports (voir ci-dessous), alors qu’à Genève il n’y a que les TPG.

 

Société de transport Balois :

 

Basler Verkehrs-Betriebe, en abrégé BVB, est l’une des compagnies de transports publics du canton de Bâle-Ville. La seconde compagnie est Baselland Transport (BLT).

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2le#Transport_local_et_r.C3.A9gional

Comments :

  1. renaudchristin dit :

    Pourquoi comparer Genève à Bâle ? Quelles sont les similitudes et les différences pour pouvoir les comparer comme vous le faites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *