D. Organisations Internationales – Développement – Historique 1980 – 2012 – ONU

23/03/2012

C’est avec l’apparition de l’État que les organisations internationales ont vu le jour. En effet, les premières réunions internationales traitant du domaine militaire ont donné un élan dans la construction des premières organisations internationales.

A la suite de la Deuxième Guerre mondiale, en 1945, que l’ONU a été créée dans le but de maintenir la paix dans le monde. En effet, bien que la société des nations eu été fondée pour cela en 1919, l’ONU s’est vue dans l’obligation de reprendre cette tâche à la suite de nombreux conflits. Genève fut alors en 1920 choisi comme siège de l’ONU.

L’ONU compte, dans ces nombreux adhérents, 51 membres dits fondateurs, ce sont les membres qui ont adhéré à l’ONU en 1945, lors de sa création. La Suisse quant a elle y a adhéré en 2002, l’ONU comptait alors 191 membres, elle en compte aujourd’hui 193 membres soi la quasi-totalité des nations du monde.

 

  1. Ces derniers partagent tous les idées suivantes:

 

  • - Le maintien de la paix et de la sécurité internationale,
  • - Le développement des relations amicales entre les nations,
  • - La coopération à la recherche d’une solution aux problèmes internationaux.

 

Sommaire - Page suivante

Comments :

  1. renaudchristin dit :

    “C’est avec l’apparition de l’Etat” : quel Etat ?

    Pourquoi ce choix de Genève en 1920 pour la SDN ? Cela a-t-il été remis en question dans le passé ? Quelles différences entre les sièges de New-York et Genève ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *