D. Organisations Internationales – Developpement – Historique 1980 – 2012 – OMC

23/03/2012

Crée en 1947, des suites de la crise des années 1930 le GATT (GATT : General Agreement on Tarifs and Trade) a durant 33 ans précédés l’OMC, fondée en 1995.

Les accords de l’OMC portent sur les marchandises, les services et la propriété intellectuelle. Ils énoncent les principes de la libéralisation et les exceptions autorisées. Ils contiennent les engagements pris par les différents pays pour réduire les droits de douane et les autres obstacles au commerce et pour ouvrir et maintenir ouverts les marchés de services. Ils établissent les procédures à suivre pour régler les différents.

L’OMC, qui est le seul organisme international qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays, a ainsi pour but de réglementer le commerce mondial (taxes douanières, frais…).

La Suisse est devenue membre de l’OMC le 1er juillet 1995. C’est le 69e pays à en être devenue membre.

La question de trouver le lieu du siège de l‘OMC n’a pas posé de problèmes. En effet, à cette époque Genève commençait déjà à être considéré comme le lieu d’échanges internationaux au centre de l’Europe, puisqu’elle accueillait déjà l’ONU ainsi que quelques autres organisations internationales.  Cela a donc permis à Genève de “sortir du lot” et de devenir, aujourd’hui, le siège des organisations internationales.

 

Sommaire - Page suivante

Comments :

  1. renaudchristin dit :

    Comment s’est porté le choix sur Genève pour le siège de l’OMC ? Y a-t-il eu de la concurrence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *