D. Organisations Internationales – Developpement – Actuellement

23/03/2012

C’est pour des raisons géographiques que les organisations telles que l’ONU et l’OMC disposent de leur siège à Genève. Celle-ci se trouvant au centre de l’Europe était un lieu facilitant les réunions entre les différents pays. Mais si un grand nombre de ces organisations internationales sont encore présentent à Genève aujourd’hui, c’est parce que le cadre est considérer comme idéal. En effet, Genève est une ville moderne qui offre un cadre unique et qui n’a donc rien à envier aux autres. De plus la tranquillité de la vie genevoise est, pour les membres de ces différentes organisations internationales, un avantage considérable.

C’est le CAJI qui est responsable de ce cadre qui plaît tant à l’ONU et l’OMC. Par exemple il facilite la vie des membres travaillant dans ces organisations. En ouvrant l’accès au monde du travail pour les conjoints et en trouvant un logement aux familles. Il est très important pour Genève de garder ces organisations. En effet, elles font marcher l’économie locale.

Ce que nous avons constaté durant nos trois interviews, c’est que les organisations internationales ont un rôle relativement important dans l’accélération de la mondialisation, et nous avons donc pu faire un lien avec Genève.

En effet les conflits et les désaccords des quatre coins du monde sont régler à un seul et même endroit par tous les états membres. Par exemple, actuellement, le conseil de sécurité de l’ONU, composé de 15 membres dont 5 membres permanents (Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni) travail sur des concessions qu’il pourrait faire en vue d’aider la Syrie. En effet, ce pays étant actuellement en guerre, certains des pays membres de l’ONU ont décider de venir en aide à la population Syrienne, toutefois la Chine et la Russie qui s’opposent encore à cette initiative bloquent les démarches qui permettraient d’envoyer les casques bleues.

Cet exemple nous montre donc que, les organisations internationales tentent de ne pas accentuer les diverses inégalités, tout les états, les plus petits comme les plus grands se trouvent sur un pied d’égalité. Il n’y à quasiment pas de hiérarchie.

Sommaire - Page suivante

Comments :

  1. renaudchristin dit :

    Cadre idéal ? Pouvez-vous préciser un peu ?

    La présence des o.i. bénéficie à l’économie locale. Avez-vous des chiffres ? Pouvez-vous préciser en quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *