C. Multinationales – Thème

23/03/2012

Thème

 

 

Localisation:

 

Elle se situent par tout le monde. Aucuns pays n’y échappent sauf les pays considérés comme “voyou”.

 

Acteurs:

 

Voici une liste des acteurs concernant notre sujet:

  • Multinationales
  • Employeurs
  • Employés
  • Consommateurs
  • Association contre/pour multinationales
  • PME

 

Echelles:

 

Notre sujet touche le monde entier. Quelques soient les échelles: local, national mondial, etc. Généralement les multinationales sont pour la plupart connues mondialement.

Elles ont une influence sur presque tout et touchent toute la population. Elles vont avoir de l’importance sur les trois secteurs: primaires, secondaires et tertiaires et suivent toutes les étapes de la transformation d’un produit. De plus elles affectent plusieurs choses lors d’un changement dans une entreprise multinationale.

 

Prenons le cas des logements: les multinationales ont une place privilégiée dans la société d’aujourd’hui. Les patrons des multinationales sont prêts à payés la moitié du logement pour leurs employés !

 

Donc avec cet exemple nous voyons quelles influences ont les multinationales sur différents aspects. C’est assez choquant car les immobiliers vont favoriser les employés des multinationales au lieu du citoyen.

 

La fiscalite de genève va aussi augmenter avec la venue des multinationales.

 

La politque peut changer aussi de visage, car des partis politiques pourraient se ranger du côté des multinationales pour les défendre. Ce sont donc des lois qu’il faudrait changer, mais aussi des mentalités.

 

 

Cependant il y a un autre phénomène avec les entreprises multinationales.

 

C’est la délocalisation. La délocalisation est une opération qui consiste pour une entreprise à faire réaliser certaines tâches dans un autre pays afin de bénéficier d’avantages compétitifs, c’est-à-dire de conditions économiques plus favorables comme des salaires très bas, fiscalité basse etc.

Comments :

  1. renaudchristin dit :

    Quels sont les autres impacts sur le pays ou la ville d’accueil à part le logement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *