C. Multinationales – Historique

23/03/2012

Historique :

http://strawberrymag.com/2011/09/28/ikea-designee-meilleure-enseigne-par-les-francais/

 

 

Multinational dans le monde : Le mot « multinationale » est apparût pour la première fois en 1960.

 

A partir des années 1880 on peut remarquer une forte croissance de ces entreprises multinationales car un grand un nombre d’entreprises nationales ont commencé à étendre leur activités dans plusieurs pays. De plus les multinationales ont une très grande importance dans l’économie.

 

Dès les années 1980 qui est l’année ou les multinationales sont montées en puissance et en nombre, On comptait déjà pendant 7’000 multinationales. Mais c’est en 2002 qu’on peut remarquer une énorme croissance.

 

En effet en 2002, on comptait 64’000 multinationales. C’est-à-dire 57’000 de plus en 22 ans, ce qui est impressionnant. De plus « les investissements direct à l’étrangers sont passés de 1’600 milliards de dollars en 1990 à 6’600 milliards en 2001 ».

 

« La plupart des multinationales sont originaires des pays développés. Il y par exemple, Hilton, Bombardier, Schlumberger, Virgin, Santander, Fiat, Nestlé, Ikea, ArcelorMittal, Siemens, Red Bull et Honda. »

 

Les multinationales ont connu une forte croissance entre 1980 et 2002 grâce ou à cause de la seconde guerre mondial. Les multinationales correspondaient au développement des activités des grandes entreprises américaines.

 

Les multinationals sont présentes dans la quasi-totalité des activités économiques, plus particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, de
l’agroalimentaire, de la pêche, de la sylviculture, des produits pharmaceutiques, de l’extraction minière, de la fabrication, de l’énergie, du tourisme, du transport, des finances et d’autres services.

VEVEY

http://www.forbes.com/companies/nestle/

 

Multinationales à Genève : Genève comptait en 1975, 319 entreprises multinationales. Au fil des années ce nombre n’a cessez d’augmenter. En 2001 on en comptait 569 et en 2008 ils y en avaient 931. Ces augmentations de multinationales ont aussi un effet sur les emplois. En effet, ils étaient de 20 683 en 1975 et son passé à 76 177 en 2008. Nous pouvons donc constater que la part des emplois liés aux multinationales a atteint 34%.

 

« En 2008, 754 multinationales d’origines étrangères (entreprises dont le siège social est basé à l’étranger) et 177 multinationales d’origine suisse (dont le siège social est en Suisse) sont recensées ». Le secteur tertiaire accumule 91% des multinationales et 86 % des emplois en Suisse.

 

Interactions des multinationales : En effet, quand les multinationales arrivent à Genève, elles ont besoin de logement. Mais de logements en masse pour tout leur employés et leur famille avec. Donc le propriétaire d’un immeuble va préférer faire louer son immeuble aux multinationales qu’a d’autres personnes.

 

Car les multinationales vont payer beaucoup plus que les autres personnes donc le propriétaire de l’immeuble pour faire un plus grand profit préférera le faire louer aux employés des multinationales. Cela engendre donc un problème à Genève, qui est la crise du logement.

 

Les différentes multinationales de Genève viennent principalement des Etats-Unis,du Japon, de France, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne et d’Angleterre.

Comments :

  1. renaudchristin dit :

    Faites relire tous vos article pour le français. C’est catastrophique.

    Comment s’explique l’essor des multinationales en 1980 et 2002 ?

    Qu’en est-il du nombre de multinationales issues des pays en développement ? Et à Genève, d’où viennent les multinationales étrangères ?

    Nestlé n’a pas son siège à Genève, mais à Vevey …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *