E. Mode vestimentaire – Développement – Echelles

16/03/2012

Échelle mondiale : La mondialisation de la mode touche toute la population et a des répercutions sur tous les pays. Il y a une certaine influence grâce aux médias qui propagent des idées et des styles divers. La mode est plus ou moins la même partout, mais il reste des spécificités. En effet, certaines personnes ne sont pas concernées par la mondialisation, comme par exemple les personnes retirées vivant dans les campagnes très éloignées. En général, les jeunes et les adultes jusqu’à environ 60 ans font attention à leur apparence et suivent plus ou moins le mouvement. Les personnes n’ayant pas beaucoup de moyens ont plus de mal à suivre la tendance. Cependant, les personnes plus ou moins riches ont en effet la possibilité de suivre la mode du moment.

Échelle nationale : Les produits ne sont pas les mêmes partout. Les styles, les religions et les richesses diffèrent dans chaque pays. Il existe également des groupes de jeunes ou de moins jeunes qui s’identifient à leur apparence et adoptent donc un style différent : punks, gothiques, etc. Suivant les religions, le mode d’habillement n’est pas le même. Par exemple, les musulmanes portent le voile alors que les chrétiennes ne se couvrent pas spécialement.

Échelle espace de vie : Le mode de vie, l’éducation et les valeurs sont différents dans chaque famille. Certaines familles peuvent interdire un style de vêtements particulier, en fonction de leurs idées et de leurs valeurs. Par exemple, une famille très stricte et attachée aux coutumes n’acceptera peut-être pas que leur fille sorte en petite robe décolletée en été, même si la tendance est celle-ci.

*


*

Sommaire      Perspectives pour 2020

Comments :

  1. renaudchristin dit :

    Jusqu’à quel point peut-on dire qu’il y a une homogénéisation des modes vestimentaires ? A partir de quel moment peut-on dire qu’il y a des spécificité ? Cela touche-t-il tout le monde partout (vieux, jeunes, campagnes, villes, riches, pauvres, …)? Précisez un peu svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *